Vous êtes ici :

Avocat protection de la jeunesse

Au Québec, c’est le Directeur de la protection de la jeunesse, mieux connu sous le nom de DPJ qui intervient auprès d’un enfant et de ses parents, dans l’intérêt de l’enfant et dans le respect de ses droits. L’intervention du DPJ doit viser: à mettre fin à la situation qui compromet la sécurité ou le développement de l’enfant et à éviter que cette situation se reproduise.

La DPJ est chargée de l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse. La LPJ s’applique aux enfants qui vivent des situations qui compromettent ou qui peuvent compromettre leur sécurité ou leur développement

Protection de la jeunesse: Violence, négligence et abus

La DPJ intervient principalement dans des situations où l’enfant est abandonné, victime de négligence, de mauvais traitements psychologiques, d’abus sexuels, d’abus physiques, aux prises avec des troubles de comportement sérieux ou exposé à un risque sérieux d’être victime de négligence, d’abus sexuels ou d’abus physiques.

La DPJ aura recours aux Tribunaux par exemple lorsque les parents ou les enfants ne sont pas d’accord avec les mesures que le DPJ a proposées pour corriger la situation.

Avocat en droit de la jeunesse: Donner parole aux enfants

Un acteur clé dans le système juridique est alors l’avocat qui pratique en droit de la jeunesse. Ces professionnels dévoués jouent un rôle essentiel en assurant que les enfants et les parents soient protégés, que leurs voix soient entendues et que leurs intérêts soient représentés lors de procédures légales complexes.

L’un des rôles principaux d’un avocat en protection de la jeunesse est de représenter les enfants ou les parents dans les procédures judiciaires. Cela implique de donner la parole aux enfants et aux parents et de faire entendre leurs préoccupations devant les tribunaux. Les avocats travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour comprendre leurs besoins et leurs souhaits. Ils seront ensuite au front pour exprimer de manière claire et efficace devant les juges et les autres parties prenantes les demandes.

Me Laura Raymond-Desgagné est avocate en droit de la jeunesse. Elle dirige régulièrement des causes dans un contexte où la DPJ intervient pour défendre les intérêts des enfants et des parents qui peuvent être lésés par le système juridique ou leur contextes familiaux. Elle effectue aussi certains mandats d’aide juridique en droit jeunesse pour s’assurer que même les personnes les plus vulnérables soient entendus.

 

«L'avocat en protection de la jeunesse joue un rôle essentiel dans la défense des droits et du bien-être des enfants.»

Avocat protection de la jeunesse Québec