Un avocat peut jouer un rôle essentiel dans le processus d’obtention d’une pension alimentaire. En cas de séparation de conjoints de fait ou de divorce, le conjoint au plus faible revenu peut avoir des besoins financiers pour prendre en charge la garde de(s) enfant(s). Voici quelques façons dont un avocat peut vous aider dans cette situation:
Conseils juridiques pour obtenir une pension alimentaire
Un avocat qui pratique le droit de la famille peut fournir des conseils juridiques précieux sur les droits et les obligations en matière de pension alimentaire. Un professionnel du droit peut expliquer à ses clients les lois pertinentes de sa juridiction et l’aider à comprendre comment elles s’appliquent à sa situation.
Évaluation financière d’une pension alimentaire
Un avocat peut contribuer à évaluer les besoins financiers de chaque parent afin de déterminer le montant approprié pour la pension alimentaire. Le rôle du l’avocat sera d’examiner les revenus, les dépenses et tous les autres facteurs pertinents pour établir une demande de pension alimentaire.
Représentation devant les tribunaux
L’avocat en droit de la famille est le professionnel adapté pour représenter son client devant les tribunaux. Il préparera votre dossier, rassembleront les preuves nécessaires, présentera vos arguments de manière convaincante et plaidera en votre faveur devant le juge.
Modifier un jugement de pension alimentaire
Avec les années, il se peut que la situation des parents ait évoluée. Même si un jugement de pension alimentaire a déjà été obtenu, il est possible de la modifier en raison de changements de circonstances. L’avocat peut aider son client à engager une procédure de modification.
Me Laura Raymond-Desgagné offre des services d’avocate en droit de la famille et peut prendre en charge les dossiers de pension alimentaire.